BÉTON PROJETÉ
La projection de béton est inévitable pour le renforcement des terrains, en particulier lors de la construction de tunnels, car elle permet d'éliminer l'utilisation d'un coffrage. Étant donné sa capacité à adhérer aux surfaces, le béton projeté est une option parfaite pour réparer ou renforcer des structures. Il existe d'autres utilisations possibles pour le béton projeté.
Les Techniques
Le béton projeté est mis en œuvre par refoulement dans une conduite et projeté sur une paroi à l’aide d’une lance sous l’impulsion d’un jet d’air comprimé. Cette technique permet de réaliser des couches de béton de faible épaisseur adhérente au support et d’épouser parfaitement le profil du support. Elle est particulièrement adaptée pour la réalisation d’ouvrages de sections variables ou des intersections d’ouvrages, et des chantiers sur lesquels il est difficile d’amener un outil coffrant.
Il existe deux techniques de projection : par voie sèche et par voie mouillée
A- Dans le cas du béton projeté par voie sèche, le mélange sec fabriqué dans une machine à sas ou à rotor est propulsé par de l’air comprimé le long d’une tuyauterie vers la lance de projection. L’eau arrive séparément à la lance en quantité nécessaire et réglable pour assurer l’humidification du mélange juste au moment de la projection sur la paroi.
B- Le béton par voie mouillée est confectionné et malaxé dans une centrale, transporté par camion toupie, puis pompé jusqu’à la lance de projection
SPECIAL SOL TRAITEMENT (SST) Assurera l'installation des trailles soude et la projection de béton et le contrôle qualité d'exécution des travaux avec précision et professionnalisme . Notre société dispose des machines les plus polyvalentes du marché pour les fondations spéciales.