TIRANTS & CLOUS D'ANCRAGE

Un tirant d’ancrage est un dispositif capable de transmettre les efforts d’un ouvrage, à une couche de terrain résistant.
Pour maîtriser les risques hydrauliques dans le cas d’écrans continus, On utilise des tirants d’ancrage lorsqu’on cherche à renforcer une paroi de soutènement (provisoirement ou de façon permanente). Ce dispositif repose sur un tirant-barre ou un tirant-câble, scellé dans le terrain dans un forage, qui est mis sous tension contre la paroi qu’il sert à fixer. Pour assurer la stabilité, ces tirants ancrés soit par des tirants active soit tirants passive.

TIRANTS D’ANCRAGES ACTIF
Généralement le tirant se compose :
    1- D’une tête d’ancrage qui transmet les efforts de traction provenant de l'ouvrage à l’armature du tirant (par l’intermédiaire d’un système d’appui, permettant de jouer sur l'inclinaison),
    2- D’une partie libre (non scellée) qui n'adhère pas au terrain et qui permet la mise en tension,
    3- D’une parte scellée dans le bon sol, qui transmet les efforts du tirant au terrain par l’intermédiaire d’un coulis de ciment.
L’armature est généralement une barre ou des câbles suivant les efforts parfois supérieurs à 100 tonnes.
Le tirant travaille uniquement en traction.
Le matériel nécessaire à l’exécution de tirant est similaire à celui des micropieux avec une cinématique plus évoluée.
Mise en tension par vérin afin de limiter les déformations de l'ouvrage.

TIRANTS D’ANCRAGES PASSIFS
Nous mettons en place des tirants (géneralement en technique autoforante) qui se composent d’éléments coordonnés garantissant un ancrage parfait.
Les armatures sont raboutées à l’aide de manchons de raccordement assurant la continuité géométrique et mécanique de celles-ci.
Le forage est réalisé par rotation et/ou roto percussion à l’aide d’un outil désagrégateur (taillant en croix à usage unique) vissé à l’extrémité du tirant.
En technique autoforante, les tirants sont creux et le trou est utilisé comme canal d’injection du coulis destiné au scellement de la barre au terrain.
Les chaises d’appuis et les écrous seront mis en place conformément aux règles en vigueur.
Le serrage définitif se fera au bout de 3 à 4 jours (temps de séchage du coulis) et ceci par serrage à l’angle avec une clé spéciale.
La partie des barres dépassant de l’écrou est ensuite coupée.

DESCRIPTION DU PROCESSUS
Dans le cas où le terrain ne présente aucun risque les localisations des trous à forer seront implantées avant la mise en place de béton projeté. Le forage s’effectuera par la méthode dite fond de trou, mais suivant la classe et la dureté du sol, des différentes méthodes de forage pourront être adoptés à savoir :
l’utilisation du marteau fond de trou (DTH down the Hole Hammer)
l’utilisation de tricône
l’utilisation de trillâmes
L’angle des trous est de X° descendant par rapport à l’horizontal. Pour le diamètre des trous (Entre Xmm et Xmm) on respectera les plans BPE. Pendant le forage, le conducteur de la machine de forage veillera à ne pas changer cet angle et la direction du forage.
A la fin de la perforation jusqu’à Xm de profendeur, l’opérateur procédera au nettoyage du trou par des jets d’air comprimé. On procédera ensuite à l’injection du coulis de scellement. Puis les barres d’ancrage seront introduites dans le trou lentement, où bien là mise en place des Barres d'ancrage puis l'injection du coulis de scellement.
Les ancrages sont constitués de barres en acier soit GEWI ou HA, nuance  500 MPa classe IV, d’un diamètre désigné par l’étude, Les centreurs seront placés sur la longueur des barres suivant le plan. Ces centreurs serviront à garder une épaisseur homogène du coulis d’injection entre la barre et le sol et permettront une mise en place des barres sans blocage à l’intérieur du trou.
La longueur de la dernière partie qui reste à l’extérieur du trou sera attentivement gardée, et bien protégée par du scotch, afin de ne pas avoir de problème de dimensionnement quand au lancement des couches du béton projeté. 
Après avoir achevé la mise en place des barres de quelques trous, le coulis d’injection sera coulé dans le trou à travers le tube d’injection, à partir du fond jusqu’au remplissage complet du trou. Le coulis utilisé pour l’injection des ancrages est un coulis binaire eau/ciment. L’addition de l’adjuvant Sika R-Fluide est recommandée. Le rapport E/C du coulis d’injection sera contrôlé régulièrement par le contrôle interne. Le coulis d’injection est préparé en utilisant un malaxeur, et le ciment utilisé sera conforme aux exigences du CCTP.
On procédera à l’injection du coulis de scellement avant l’insertion des barres d’ancrages pour une meilleure adhérence entre le sol, coulis et ancrage.
Si le sol est très meuble pour tenir droit, et que les éboulements sont persistants lors de forage des trous, on procédera par une première couche de béton projeté afin de stabiliser le terrain.

SST a déjà de nombreuses années d'expérience avec ce procédé, qu'elle continue à développer de manière constante et régulière. Pour cela, nous sollicitons du personnel expérimenté et spécifiquement formé.et des équipements modernes, En outre, nous mettons en place des mesures de contrôle qualité particulièrement rigoureuses afin d'assurer une uniformité et une cohérence constantes dans nos résultats.