INJECTION DE COULIS DE CIMENT

Les injections de coulis de ciment ou de produits chimiques à pression contrôlée sont très utilisées dans le domaine du génie civil et permettent d’améliorer les caractéristiques hydrauliques et mécaniques des sols, roches, ouvrages en béton ou maçonnerie et structures en général.

Le coulis de ciment est injecté sous pression dans le béton ou le terrain rocheux, généralement à l’aide d’injecteurs simples placés dans des trous forés au préalable, Le matériau s'infiltre dans les crevasses et les cavités déjà présentes, se dilate pour obstruer ainsi le passage de l'eau et/ou renforcer la solidité (par exemple, améliorer la structure du mur). La taille de broyage des ciments utilisés est ajustée en fonction de la largeur des fissures existantes.

Opération consiste à injecter un mélange, sous pression gravitaire, un mélange de ciment et d'eau et parfois de sable fin. 
Le rôle du coulis d'injection est essentiel lorsqu'il s'agit de protéger des maçonneries qui comportent des fissures ou une désagrégation des mortiers de montage par exemple. Il permet de consolider ces maçonneries existantes qu'il est souvent difficile de remplacer ou de traiter.