LES DRAINS VERTICAUX

Les drains verticaux

Les drains verticaux préfabriqués sont en plastique (ronds ou plats) enveloppées dans un géotextile filtrant. Les drains favorisent l’évacuation des surpressions interstitielles des sols meubles et compressibles afin de réduire les temps de consolidations de plusieurs décennies à quelques mois

Les drains verticaux sont utilisés pour l'amélioration des sols saturés en eau (ex : terrain silteux ou argileux). 
Les drains verticaux sont des éléments de fabrication industrielle, plats ou cylindriques, qui sont foncés dans le sol au travers des horizons compressibles. Ils permettent de créer un « chemin » plus court pour l’eau contenue dans le sol compressible vers des couches de sol drainantes, en surface et/ou plus profondes.
Associé à un préchargement (mise en place temporaire d’une surcharge sur le terrain naturel), le drainage vertical permet d’acquérir la totalité du tassement correspondant à la consolidation primaire et de garantir la consolidation secondaire.

Procédure d’exécution

Les drains plats les plus fréquemment utilisés sont fabriqués à partir d'une bande préfabriquée, conçue spécialement pour faciliter le drainage de l'eau. En règle générale, le noyau flexible est fabriqué à partir de polypropylène et possède des rainures sur ses deux côtés, ce qui facilite l'écoulement sans entrave de l'eau. Le noyau est recouvert d'un tissu géotextile robuste et durable qui filtre efficacement l'eau interstitielle dans le drain pour permettre une parfaite circulation. De plus, cela évite le colmatage lorsqu'il s'agit de pomper des fines particules provenant des sols adjacents.
La canalisation est acheminée à travers un mandrin creux fixé sur une pelle ou un mât de grue, qui est ensuite connecté au fond par le biais d'une plaque perdue. On utilise soit un vibro-fonceur, soit une méthode statique pour insérer le mandrin à la profondeur nécessaire. Ensuite, il le retire et laisse le drain plat en place. Ensuite, le drain est découpé à la surface du sol et une nouvelle plaque perdue y est fixée. Enfin, le mandrin est déplacé vers le point suivant. La réalisation d'un maillage de drains verticaux permet le drainage des eaux interstitielles, ce qui accélère à la fois la consolidation du sol et les délais de construction.

SST assure une installation rapide des drains, ce qui permet de réduire les étapes de remblaiement et par conséquent, les délais de construction.
SST assurer le contrôle et la qualité à partir de :
La collecte automatique des données permet d'enregistrer tous les paramètres de l'installation.
Tableau d'expérimentation pour vérifier les hypothèses de conception.
Évaluation des variations de forme et du temps nécessaire à la consolidation