PALPLANCHE

Sont des profilés le plus souvent métalliques que l'on enfonce dans le sol pour la construction de toutes sortes d'ouvrages définitifs (confortement de digue, barrage, quai, écluse, protection de berges, mur de soutènement, parafouille pour empêcher un écoulement d'eau, etc.) ou d'ouvrages provisoires (écran d'étanchéité, blindage de fouille, tunnel, stabilisation de talus…)
Les palplanches sont installées en séquence à la profondeur requise le long du périmètre d'excavation prévu ou de l'alignement du remblai. Les palplanches imbriquées forment un mur de soutènement latéral permanent ou temporaire où l'afflux d'eau souterraine est réduit. Si nécessaire, des tirants ou des contreventements internes peuvent être ajoutés pour fournir un soutien latéral supplémentaire.
Les palplanches laminées à froid offrent moins de résistance à l'eau, mais peuvent être plus rentables et disponibles. Les palplanches laminées à chaud sont plus traditionnelles et offrent une meilleure résistance à l'eau. Le kit d'étanchéité peut être ajouté à toutes les formes de palplanches pour réduire la perméabilité.

Méthodes
Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place des palplanches :
A- Le vibrofonçage (vibrations) est plus rapide et présente moins de nuisances sonores qu’un battage, mais peut dégrader les bâtiments voisins.
B- La presse hydraulique (vérins) est idéale à proximité de bâtiments, présente peu de nuisances sonores, mais son rendement est plus lent.
C- Le battage (à percussion) est efficace dans les terrains durs, son rendement est moyen, et il présente de fortes nuisances sonores pour le voisinage. Il peut endommager parfois les palplanche
s.

SST dispose d'une flotte de plateformes modernes et sûres pour réaliser des installations de palplanches de toutes sortes dans tous les environnements.